Attitude préventive et traitement d'éradication : dites NON à la mérule !
La prévention joue un grand rôle dans la lutte contre les mérules et le moyen le plus sûr de protéger un bâtiment est de le maintenir dans des conditions où la mérule ne se développe pas. Il faut donc :
éviter les entrées d'eau,
assurer une ventilation suffisante,
procéder à des diagnostics.
Pour éviter toute apparition de la mérule, voici quelques points à ne pas négliger :
réparez toutes les fuites présentes,
ventilez les pièces qui ne sont pas ouvertes régulièrement,
évitez les peintures et vernis imperméables,
écarter les matériaux d'isolation qui engendre de la condensation au niveau des bois de la charpente.
traitez préventivement le bois sain afin de le protéger,
aérer les caves et éviter le stockage de meubles, journaux, papiers divers dont raffole la mérule,
vérifier régulièrement l'état du bois entreposé dans les caves humides.
Surveiller le taux d'humidité
Avant tout traitement et pour agir de manière préventive, il est impératif d'assainir l'endroit infesté en limitant la présence d'eau. On ne le répétera jamais assez mais la présence de la mérule dans une maison dénote un taux d'humidité trop élevé et donc anormal.
Les bâtiments ayant subi l'intervention des pompiers suite à un incendie sont à surveiller de près, car ils sont plus vulnérables aux champignons comme la mérule.
Les gestes à ne surtout pas faire
Si certaines techniques permettent d'éradiquer la mérule, d'autres en revanche peuvent lui donner plus de moyen d'action. Vous devez à tout prix éviter de :
nettoyer la mérule avec de l'eau de javel car cela va accélérer son développement,
gratter la mérule car cela va disséminer ses spores plus vite qu'elle n'aurait pu le faire elle-même.
En cas de doute, mieux vaut utiliser un traitement professionnel approprié car ils ont été spécialement élaboré grâce à des diagnostics en laboratoire spécialisés. C'est-à-dire en prenant en considération le mode de fonctionnement et de propagation des champignons dévoreurs de bois.
L'assainissement contre la mérule
La première des choses à faire est de rétablir des conditions atmosphériques où la mérule ne se développe pas. Le traitement fongicide intervient en complément. Il faut donc chercher à supprimer les causes de l'humidité et instaurer une ventilation efficace pour permettre à l'eau de s'évaporer. Tous les obstacles à l'évaporation doivent être supprimés :
un sol imperméable,
une isolation qui condense,
des aérations bouchées,
manque de luminosité.
Ensuite, une fois que le niveau d'humidité sera devenu acceptable, il convient de procéder au traitement. Il se déroule en plusieurs étapes :
éliminer tous les bois atteints,
dégager les bois à traiter,
dégager les maçonneries pour rechercher les rhizomorphes,
stériliser les maçonneries à la flamme,
traiter par pulvérisation, badigeonnage ou injections.
Il est important de travailler sur différents points de la maison. Vous pouvez intervenir sur le traitement du bois mais également sur la protection du réseau électrique car la mérule adore s'entremêler dans les fils électriques en tous genres. Le traitement des bois se pratique idéalement sur les bois secs. Les bois, quelle que soit l'essence, doivent être traités en profondeur dans les zones contaminées soit :
par injection,
par remplissages répétés ou sous pression,
par traitement superficiellement dans les zones saines ou peu atteintes.
Lorsque l'infection est découverte, elle est parfois très avancée. Il est alors indispensable de procéder à des destructions importantes comme les structures en bois du bâtiment, les planchers et les poutres trop contaminées. Les bois à sauver, quant à eux, seront directement forés et subiront un traitement par injection. L'avantage est que ces traitements sont efficaces durant plusieurs années.
Vous pouvez procéder à des traitements efficaces pour stopper le développement de la mérule ou agir préventivement et l'empêcher de s'installer.
Insecticide et fongicide contre les insectes xylophages, XILIX