Le diagnostics anti-mérule

Les diagnostics anti-mérule sont fait dans un laboratoire d'analyses mycologiques. Certains peuvent se déplacer à votre domicile mais la majorité des laboratoires ne procèdent qu'à l'identification du champignon à travers un prélèvement transmis.

Le diagnostic est utile pour s'assurer du champignon incriminé. Il est donc recommandé de faire cette analyse avant tout traitement pour un résultat plus ciblé. En effet, à ce jour on compte près de 267 espèces fongiques identifiées dans le bâti. Lorsque l'on connaît les conséquences financières et administratives de la présence de mérules dans les habitats, mieux vaut ne pas se tromper de champignons !

 

Les étapes et utilités d'un diagnostic mérule

Prélèvement du champignon sur un mur Les prélèvements à analyser sont effectués par vous-même ou par un professionnel.

Ils vont alors déterminer quelle espèce est présente dans le bâtiment et déterminer le type de champignon à combattre. Le plus souvent, en phase précoce, aucun sporophore n'est développé et on reste en présence du seul mycélium. Il est ainsi impossible de déterminer, sans un examen microscopique approfondi, la nature exacte de l'hôte.

Le mycologue professionnel, quant à lui, effectuera plusieurs échantillonnages qui devront être ensuite analysés dans son laboratoire.

C'est seulement en fonction des résultats obtenus, des observations sur le terrain, de la position des champignons et de leur mycélium parfois invisible, qu'il rendra son rapport détaillé.

Vous pourrez vous appuyer ensuite sur ce diagnostic pour effectuer vos travaux de traitement contre la mérule.

Diagnostic d'une mérule

Les collectes de champignons à analyser peuvent être adressées au laboratoire par tous moyens et toutes personnes comme des particuliers, profesionnels, experts (judiciaires, bâtiments, architectes), notaires, huissiers, syndics ou encore des organismes privés ou publics. 

Cette analyse permettra de s'appuyer sur une base scientifique, avant d'envisager les travaux à effectuer en vue de l'éradication du champignon. Celui-ci aura ainsi été préalablement et correctement identifié.

Le diagnostic peut être utile en cas de vente de biens car si la loi prévoit uniquement l'obligation d'informer un acquéreur sur la présence de termites dans un bâtiment, la jurisprudence en revanche considère également que la présence de mérules dans un bâtiment peut constituer un vice caché dont le vendeur doit informer l'acquéreur.

Le diagnostic permettra :

  • de connaître le type de champignon,
  • de choisir le traitement approprié,
  • de connaître les risques pour la maison ou le bateau,
  • de connaître les risques sur la santé de ses occupants.

Selon les cas, vous devrez intervenir rapidement pour traiter et éradiquer la mérule de votre maison.

 

Insecticide et fongicide contre les insectes xylophages, XILIX - Bidon de 5L
Insecticide et fongicide contre les insectes xylophages, XILIX - Bidon de 5L
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...