Le traitement le plus efficace est un fongicide puissant. Il agit comme un destructeur de ce champignon qui attaque le bois et par contagion d'autres ouvrages des habitations. Grâce à lui, vous allez pouvoir assainir les matériaux durablement. Il s'utilise en injection et pulvérisation.
Vendu en format d'un litre le plus souvent, il permet de couvrir une surface allant de 5 à 20 m2. Il est spécialement adapté aux : bois, plâtres, bétons et ciments.
La bonne manière de procéder contre la mérule
Pour bien employer les produits fongicides efficaces contre la mérule, il est important de respecter les recommandations du fabricant. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour une efficacité optimale. Il est ainsi important :
de bien agiter avant utilisation,
de diluer un 1L de produit avec 9 litres d'eau,
de bien mélanger la solution.
Si vous désirez agir par pulvérisation, deux passages minimum dans l'ensemble du local contaminé seront nécessaires. Vous devrez intervenir sur les murs, les plafonds et les sols dépoussiérés. Vous devrez compter environ 0.5L de produit par m2 environ.
Si vous intervenez par injection, vous devrez effectuer des trous préalables sur la surface contaminée avec une foreuse de 12 à 14 mm et sur une profondeur de 3/4 de l'épaisseur du mur à traiter. Comptez 2L de fongicide par m2 pour un mur de 10cm d'épaisseur.
Pour une efficacité supérieure, en cas de contamination avérée et peut-être profonde, il est recommandé de pulvériser, même après injection, toutes les parois de la pièce contaminée pour supprimer les rhizomes et spores éventuels.
Dans tous les cas, le séchage prendra entre 24 à 48h en atmosphère ventilée. Il faut, bien évidemment, ne pas rincer le produit car cela altérerait l'efficacité du traitement. A noter, que comme tout produit chimique, ces produits fongicides puissants contiennent des principes actifs dangereux en cas de mauvaises utilisations. Il est toujours recommandé de porter les EPI spécifiques à ce type de produit pour votre propre protection lors de l'utilisation. Dans tous les cas conformez-vous à la notice du fabricant pour plus d'informations.
Dans tous les cas : maintenez un niveau d'humidité bas
Malgré le traitement aux produits fongicides, il est impératif d'assainir régulièrement l'habitat et notamment les lieux les plus propices à accueillir le champignon. Cette recommandation vaut aussi et surtout lorsque vous avez déjà été victime de ce dernier.
Nous savons que la mérule est capable de rester en latence jusqu'à ce que les produits fongicides deviennent moins efficaces. Elle peut ainsi reprendre du service dès qu'une occasion atmosphérique se présentera pour lui permettre de continuer son action dévastatrice où elle l'avait laissé. Des traitements professionnels sont là pour vous permettre de mettre fin aux larmes de la mérule, une bonne manière de redonner de la joie à votre habitat.
Insecticide et fongicide contre les insectes xylophages, XILIX