Les problèmes de santé liés à la présence de la mérule
Les spores de la mérule se déplacent dans l'air et se propagent partout. Ils affectent les voies respiratoires des personnes sensibles comme les enfants ou les asthmatiques. La mérule s'en prend donc aussi à la santé des occupants du logement infecté.
Les affections respiratoires les plus courantes en présence de mérules sont :
l'asthme,
les bronchites,
les sinusites,
les otites,
les rhinites,
les allergies.
C'est dans les années 50 que la présence d'asthme provoqué par la mérule a été mise en évidence suite à des travaux sur le sujet menés en Angleterre. Elle fut confirmée plus tard par une étude allemande comme provoquant des crises d’asthme aussi bien chez des personnes qui n'avaient pas d'asthme que chez des personnes déjà atteintes par la maladie.
Pour autant, du fait d'un nombre trop faible de publications scientifiques liant la présence de la mérule Serpula lacrymans à des effets sur la santé physique, il est donc impossible de la classer comme étant à risque.
Actuellement la mérule n'est toujours pas reconnue comme agent pathogène, toxique ou infectieux.
On notera cependant, que les conditions mêmes de développement de la mérule favorisent la recrudescence d’organismes pathogènes, telles que les moisissures. Cela devrait suffire à alerter toutes personnes sensibles au maintien d'une bonne qualité de vie dans son habitat.
Kit de traitement du bois contre les insectes xylophages